Nouvelle monture :
Il s’agit d’un VTT Ghost ASX 5100 (2014) en 27.5 pouces, 130 (150) mm de débattement et 3x 10v.
Le montage du moteur BBS02 a été un tout petit peu plus long que mon premier essais sur le Scott (compensation vu les bras oscillants) mais rien de sorcier.
Pour la batterie je procède toujours de la même façon, sur le dos avec protection en VTT cassant et sur un porte-bagage tube de selle sur route et balades VTT tranquille. (voir la première page)
Une nouvelle console aussi, la C965 à 3 boutons et 3-5-9 niveaux possibles.
Les 3 boutons sont vraiment plus pratiques que l’ancien modèle (à 5 bt.) et j’ai enfin pu récupérer mes 5 niveaux de programation !
J’ai rattrapé la ligne de chaine en utilisant que 8 pignons sur 10, les 2 autres étant placés derrière la cassette (même principe qu’ici).
Origine cassette 10V 11-36 (Sram ??) : 11, 13, 15, 17, 19, 22, 25, 28, 32-36
modifiée en 11, 13, 17, 22, 25, 28, 32-36,
Mon dérailleur et mon shifter étant en 10V il m’a suffit de régler les vis de butées H et L pour les caler sur 8V. Aucun problème ça fonctionne très bien.
A noter que j’ai repéré un modèle de cassette plus solide qui me semble très pratique pour ce réétagement : Il s’agit d’une Sunrace MTB 10V 11-36 avec une étoile de 2 pignons + une étoile de 3 pignons, les 5 autres pignons étant indépendants.
Il est aussi possible de transformer une Shimano SLX 10V 11-36, en conservant l’étoile principale et en dé-rivetant si nécessaire les pignons restant.
Montage double plateau :
Déclic-Eco m’a procuré un nouvel adaptateur plateau. Ce dernier est mieux finalisé et permet surtout de faire un montage double, ici un 36 anti-déraillement et 42 standard.
Pour ces essais je change manuellement la chaine de plateau (mains ou morceau de bois), mais un remontage du dérailleur (direct-mount) est prévu, voir plus bas.
L’utilisation du 42 est possible jusqu’au 5ème pignon (42/24), après la ligne de chaine devient trop de travers.
C’est tout à fait utilisable et agréable en terrain vallonné, sans pentes trop sérieuses.
Un graphique en 42-11 : J’atteins maintenant le 43 voir 46 Km/h à env. 90 tours minute !
Alors qu’avec le 36D il faut tabler sur env. 35 Km/h.
Cet essais utilise mon niveau 3 de programation du PAS (sur 5), soit 60% max de 18 ampères = ~10A
J’ai donc maintenant une configuration route et VTT ! 🙂
A faire : (en cours et ça fonctionne !)
Remonter le dérailleur avant. Une pièce de compensation va être nécessaire, ceci afin d’éloigner suffisamment la fourchette !
Ici une ancienne vue avec le dérailleur monté (premier montage avec ancien kit plateau).
C’est un adaptateur pour pédalier de 100 mm, vu sur ce site anglais. A noter qu’ils vendent aussi un kit de transformation complet (bride et entretoise) en direct-mount pour ceux qui n’en posséderaient pas ! Attention, diamètre collier de 34,9 mm
Selon un membre de Cyclurba Il existe aussi un adaptateur en 28.6 mm de diamètre, voir Dom-Bike
Montage double plateau : La finale !
Après quelques essais prometteurs en plateaux 36 et 42 + dérailleur, j’ai vite remarqué que la fourchette du dérailleur buttait sur le 36 ! (écart pas assez important entre le 36 et le 42 !)
J’ai donc choisi de suivre le standard de mon dérailleur Shimano, soit 32 et 42, comme d’origine.
J’y gagne sur tous les tableaux puisqu’en VTT de montagne (ou autres pentes) j’aurai maintenant une transmission de 32 x 36 assistée ! 🙂
(le 22d ou 24d étant quasi inutile avec l’assistance)
Mon choix s’est porté sur un plateau anti-déraillement 32 Hope retainer. Celui-ci est du même type que l’Absoluteblack que j’avais en 36.
Deux avantages pour ce type de plateaux : Anti-déraillement dans les bosses mais aussi grande tolérance aux lignes de travers !
Après quelques réglages des vis haute et basse du dérailleur AV, ainsi qu’une finition sur la tension du câble, tout fonctionne à merveille, yes !
Une sortie en VTT mixte (avec quelques fortes pentes) m’a confirmé les avantages et rassuré sur le temps que j’ai passé à régler tous ces détails ! 🙂
Rappel utilisation des pignons :
Pl. de 32 = TOUS les pignons (comme en mono plateau)
Pl. de 42 = Les 5 premiers grand max, voir sur le graphique ci-dessous
Quelques images de la réalisation
Détails montage commandes gauches, dans l’ordre :
Poignée dévissable – Frein – Gâchette (pouce en haut) – Shifter (Deore) – Sélectionneur de niveaux de PAS (console C965).
– Discussion sur le forum Cyclurba : montage double plateau
Retour haut de page
[datedermaj]